Clique sur une ligne de ton certificat de salaire pour en apprendre plus.
Clique sur une ligne de ton certificat de salaire pour en apprendre plus.
Informations personnelles
À cet endroit, tout est encore relativement clair. Il s’agit de ton nom et de l’année sur laquelle le certificat de salaire porte, ainsi que de ton numéro d’assurance-vieillesse et survivants (dit «numéro AVS»).
Le montant total de ta rémunération annuelle avec tout ce qu’elle comporte, à savoir ton salaire, mais aussi les compléments, commissions, etc.
À cet endroit sont répertoriées toutes les prestations de l’employeur que tu ne reçois pas sous forme pécuniaire. Comme par exemple un mobile de service que tu peux également utiliser en dehors du cadre du travail.
Ce point indique les paiements de bonus liés à la performance ou de plus grands cadeaux à l’occasion de jubilés. Important: les paiements convenus et fixes, comme le 13e mois, ne doivent pas figurer sous ce point.
Cette ligne indique entre autres les paiements de compléments de salaire.
Si tu détiens des actions de l’entreprise pour laquelle tu travailles, le montant de ta participation pour l’année concernée est repris sous ce point.
Si tu es membre du conseil d’administration, les indemnités liées à cette fonction doivent être reprises sous ce point. Pour faire simple: les indemnités des membres du conseil d’administration et les jetons de présence.
Cette ligne indique par exemple les pourboires (s’ils constituent une partie substantielle du salaire), les prestations de l’assurance chômage, etc.
Ce champ indique le montant total des revenus avant déduction des cotisations de sécurité sociale, des impôts à la source, etc.
Ce champ indique la partie de la contribution au 1e pilier de l’employé. La part patronale n’y est pas reprise.
Ce point indique les cotisations au 2e pilier. Tu y vois donc quelle part de ton salaire brut a été versée à la caisse de pension au cours de l’année considérée.
Ce champ mentionne ce que tu as effectivement touché au cours de l’année compte tenu de toutes les déductions. Ce montant est déterminant, car c’est celui qui est repris sur la déclaration d’impôts.
Si tu n’es pas en possession d’un passeport suisse ou d’une autorisation d’établissement B, tu paieras des impôts à la source. Ce champ indique le montant total.
Les indemnisations de frais professionnels sont par ex. considérées comme des allocations pour frais.
Ce point répertorie les biens ou prestations de services qui t’ont été offerts ou que tu as reçus à des conditions avantageuses, mais que ton employeur ne peut pas déclarer car il ne peut en estimer la valeur.
Ce point reprend tous les suppléments d’informations requis qui n’ont pas été inscrits dans d’autres champs, mais paraissent importants à ton employeur. Celui-ci peut devoir compléter une annexe pour préciser certains points.
Ton tremplin vers l’avenir
Ton tremplin vers l’avenir
Lance ta prévoyance: tu économises des impôts, en profites longtemps et cotises quand tu veux.