Une année de retournements

Year Ahead 2023

Bienvenue

Year Ahead 2023

Pour optimiser les chances de succès des placements, il sera essentiel de bien gérer cette période de retournements.Nous restons à vos côtés pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers et vous remercions pour votre confiance.

Une année de retournements

2022 a été marquée par la persistance d’une inflation élevée, la hausse des taux d’intérêt, la baisse des prévisions de croissance et un recul tant des obligations que des actions. 2023 s’annonce, quant à elle, comme une année de retournements, autrement dit une année où les investisseurs tenteront d’identifier les points d’inflexion au niveau de l’inflation, des taux d’intérêt, de la croissance économique et des marchés financiers, le tout dans un contexte géopolitique complexe.

Quelles sont les implications pour les investisseurs?

Comme le montre l’analyse historique, les retournements durables des marchés se produisent généralement lorsque les investisseurs commencent à anticiper une baisse des taux d’intérêt et un creux de l’activité économique et des bénéfices des entreprises. À l’aube de 2023, l’inflation élevée, la hausse des taux d’intérêt, les attentes fortes en matière de bénéfices et les risques géopolitiques sont autant d’éléments qui nous incitent à mettre l’accent sur les valeurs défensives, les titres de substance (value), le revenu et la sécurité au niveau de nos thèmes d’investissement.
Nous pensons néanmoins que la situation devrait devenir plus favorable aux actifs risqués à mesure que l’année avancera. En d’autres termes, les investisseurs qui resteront investis finiront par être récompensés pour leur patience et leur discipline. Les investisseurs actuellement couverts contre la volatilité devront, quant à eux, planifier le moment et la manière de revenir vers les actifs risqués au cours de 2023.

Qu’est-ce qui pourrait empêcher un retournement du marché?

Preuve a été faite l’an dernier que les choix politiques pouvaient non seulement accentuer la volatilité, mais également modifier la trajectoire des marchés des actifs. Une escalade de la guerre russo-ukrainienne, des choix de politique économique malencontreux en Chine, une intensification des tensions géopolitiques et des politiques monétaires ou budgétaires inappropriées constituent les principaux risques pour 2023.

Quand les banques centrales baisseront-elles leurs taux?

Les anticipations de hausse des taux d’intérêt expliquent en grande partie la faible performance des marchés en 2022. L’analyse historique montre qu’en général, les investisseurs commencent à anticiper une réduction des taux de la Fed avant que le marché n’atteigne un creux. Or, l’inflation devrait être suffisamment proche du taux cible vers la fin de l’année pour que la Fed envisage de diminuer ses taux.

À quand une nouvelle accélération de la croissance?

La politique monétaire restrictive aux États-Unis, la crise énergétique en Europe, et la politique relative au Covid-19 ainsi que les difficultés du marché immobilier en Chine sont autant de freins potentiels à la croissance économique et aux bénéfices en 2023. Nous pensons néanmoins que la croissance mondiale devrait toucher un creux durant l’année.


La décennie à venir

La «décennie de transformation» a déjà donné lieu à des changements importants dans le paysage économique, politique, sociétal et environnemental mondial. Nous n’écartons cependant pas la possibilité que des conditions plus favorables s’installent.

Malgré les risques élevés que présentent les perspectives à court terme, la baisse des valorisations des actions et les rendements élevés des obligations devraient contribuer à procurer de meilleures performances dans la décennie à venir pour les portefeuilles diversifiés.