Une introduction de Barry Gill,
Head of Investments
Une introduction de Barry Gill,
Head of Investments
La Chine suscite tant de mythes et d’incompréhensions. Aussi complexe que diverse, elle ne manque jamais de nous déconcerter en Occident.
Mais nul ne remet en question son importance géopolitique et économique. Les investisseurs sont forcément exposés à la deuxième économie mondiale, même si ce n’est que de manière indirecte. Comme disait Henry Kissinger: «Je ne suis pas toujours d’accord avec la perspective chinoise... Mais il faut la comprendre, car la Chine jouera un rôle de premier plan dans le monde qui émerge au XXIe siècle.»
Au moins dans une certaine mesure, nous devons mettre de côté l’idéologie et les stéréotypes, et faire en sorte de nous défaire de nos préjugés. C’est le seul moyen pour que le vrai visage de la Chine puisse nous apparaître; celle qui se cache derrière les gros titres; celle qui est à la pointe dans les technologies renouvelables; celle qui est plus attachée à la sécurité qu’à la liberté; celle qui, d’une certaine façon, a une conscience des enjeux sociaux et environnementaux que nous ne comprenons pas parfaitement en Occident.