Parler. Planifier. Agir.

Trois conseils pour bien réussir votre succession.

Pour un entrepreneur, l’élaboration d’une stratégie de succession ou de sortie d’entreprise s’avère souvent l’un des meilleurs investissements en temps et ressources.

Happy mother daughter

Mais dans la pratique, les approches de type classique peuvent poser certaines difficultés.

Malgré les turbulences sur les marchés et une actualité peu engageante, c’est peut-être le bon moment, pour commencer à préparer ou à revoir votre stratégie de succession ou de sortie d’entreprise afin qu’elle soit adaptée à vos besoins et à ceux de vos proches.

« S’asseoir avec des acquéreurs potentiels pour discuter d’opportunités stratégiques peut s’avérer très lucratif lorsque vous êtes prêt à vendre », explique l’entrepreneur en série Mert Iseri, PDG de Gepeto. « Les gens vont se précipiter pour mettre enfin une offre sur la table pour votre entreprise. »

Envie de faire de votre succession un succès ou de votre sortie le début d’une nouvelle aventure? Lisez l’histoire de Mert et regardez son interview pour en savoir plus ici.

Que vous démarriez votre activité, que vous développiez votre entreprise ou que vous en cédiez la direction, la vie d’un entrepreneur sera toujours semée d’embûches et d’opportunités. C’est pourquoi vous avez besoin de l’expertise du leader mondial de la gestion de patrimoine, et ceci à chaque étape de votre carrière d’entrepreneur. 

Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous simplifier votre vie d’entrepreneur.

Prenez de l’avance.

Découvrez comment propriétaires et entrepreneurs planifient leur succession et leur sortie, au niveau de l’entreprise, de la famille, et de leurs objectifs financiers. Découvrez également les trois principaux conseils pour bien préparer sa succession ou son retrait, à partir de l’expérience d’autres entrepreneurs et créateurs d’entreprise.

PARLER

Trois raisons de parler de votre sortie ou de votre succession

1. Une communication transparente et dynamique peut permettre de renforcer la cohésion de la famille et de préserver l’entreprise

Talk 40%
  • 0 %

    des chefs d’entreprise n’ont pas pris la peine d’échanger avec leurs héritiers concernant le patrimoine familial.

Communiquer peut permettre de surmonter les hésitations et les doutes que vous pouvez avoir au moment de transmettre votre entreprise à des proches.

Une conversation ponctuelle ne permettra pas de traiter tous les défis auxquels une entreprise en mutation permanente peut être confrontée. Cela doit devenir une habitude et un processus.

2. Parler peut renforcer la résilience financière (et de la famille)


Talk 57%
  • 0 %

    des entrepreneurs craignent que les membres de leur famille dévient l’entreprise familiale de sa trajectoire ou la vendent à des personnes extérieures.

Votre société fait souvent vivre votre famille, vos collaborateurs et même des collectivités entières.

Les défis rencontrés lors de la transmission de votre entreprise peuvent mettre au jour des difficultés financières personnelles et entrepreneuriales. Parlez aujourd’hui pour éviter des problèmes à l’avenir.

3. Parler peut aider les créateurs d’entreprise et les entreprises à se préparer au changement

 

Talk 81%
  • 0 %

    des propriétaires qui ont vendu auraient souhaité consacrer plus de temps à préparer la vente.

Vous pouvez préparer toutes les parties prenantes en anticipant le changement et en les informant suffisamment tôt afin de limiter le risque de démission des collaborateurs clés, de démotivation du personnel ou de perte de sens de la culture d’entreprise.

Certes, certains changements ne peuvent pas être anticipés. Mais le fait de disposer d’une stratégie permet de garantir la continuité de l’entreprise et laisse le temps à votre famille de s’adapter.

Que pouvez-vous faire AUJOURD’HUI?

 
  1. Préparer: Avant de parler, commencez par faire le point sur vos propres objectifs et vos préférences, en envisageant plusieurs scénarios.  
  2. Définir vos intentions: Réfléchissez au moment où vous souhaitez engager ces discussions ciblées et ouvertes. 
  3. Communiquer la vision: La façon dont elle s’aligne sur les objectifs des autres parties prenantes sans renoncer aux valeurs, à la culture et à la position de marché de l’entreprise.  
  4. Maintenir une communication ouverte: Communiquez et informez régulièrement toutes les parties prenantes sur l’avancement des plans de succession.   
  5. Demander conseil à des professionnels: Faites appel à des partenaires de confiance, spécialisés dans les conseils juridiques, fiscaux et financiers afin d’avoir un regard extérieur et une expertise pour affronter les défis les plus complexes.

PLANIFIER

La planification dépasse le cadre de votre entreprise

1. Un plan de succession peut vous aider à répartir votre capital efficacement, tout en impliquant les parties prenantes

Plan 48%
  • 0 %

    des entrepreneurs ne disposent d’aucune stratégie de sortie formelle.

Dressez la liste de toutes les parties prenantes et fixez le montant de capital dont elles auraient besoin. Collaborez avec des spécialistes de la planification patrimoniale et du conseil aux familles afin de cerner les besoins de capital par rapport au patrimoine total de la famille.

Fixez des montants de capital modulables pour chacune des parties prenantes, qui peuvent évoluer au gré de vos besoins et des leurs, mais aussi des mouvements des marchés. Élaborez ensuite une stratégie de liquidité de manière à pouvoir disposer du cash dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, pour les 3 à 5 prochaines années.

2. Un plan de succession peut faciliter le passage du statut de propriétaire d’entreprise à celui de propriétaire d’actifs

Plan 34%
  • 0 %

    des chefs d’entreprise n’ont pas trouvé de professionnels pour les aider à conclure la vente, ni mis en place de structures pour optimiser la fiscalité et protéger leurs revenus.

Les plans de succession élaborés avec des conseillers en planification patrimoniale, des conseillers financiers et des comptables peuvent vous permettre d’y voir plus clair sur l’évolution de votre patrimoine personnel après la vente de votre entreprise.

Prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous gèrerez différents types d’actifs, qu’il s’agisse d’un actif purement financier, des participations au capital de vos entreprises ou des cash-flows liés aux dividendes ou aux bénéfices perçus. Et testez la résistance de votre stratégie financière suffisamment à l’avance.

3. Un plan de succession peut garantir la pérennité de votre société

 

Plan 85%
  • 0 %

    des propriétaires d’entreprise craignent de ne plus trouver de sens à leur existence après avoir vendu leur entreprise.

La planification de la succession et de la sortie peut vous permettre de transmettre ce qui vous tient le plus à cœur. Cela peut être, par exemple, la durabilité. Et les valeurs que vous avez toujours défendues ont plus de chances de perdurer si faire le bien est bon pour l’entreprise.

Considérez tant la société d’exploitation que les approches de l’investissement durable, à impact ou la philanthropie pour répondre aux défis environnementaux et sociaux.

Que pouvez-vous faire AUJOURD’HUI?

 
  1. Faites le point sur votre stratégie de gestion des liquidités: Ne vous cantonnez pas aux dépôts bancaires et optez pour des comptes d’épargne bien rémunérés, voire des obligations (et des certificats de dépôt pour les investisseurs domiciliés aux États-Unis). Le CIO d’UBS recommande un cadre «Core-Satellite» pour adapter la stratégie de placement de manière à l’aligner sur l’horizon temporel et les besoins en liquidité.
  2. Formez une équipe: À l’occasion de la vente de l’entreprise, le dirigeant va devoir élargir son équipe de conseillers en faisant appel à des spécialistes pour obtenir les meilleurs résultats (par ex.: comptables, avocats-fiscalistes et juristes spécialisés, banquiers d’investissement et conseillers).

AGIR

Les trois choses à retenir dans le processus de succession ou de sortie

1. Le chemin qui mène du statut d’entreprise à celui de gestionnaire de patrimoine n’est pas un long fleuve tranquille

Do 66%
  • 0 %

    des propriétaires d’entreprise qui ont récemment vendu leur société ont fait appel aux services de leur conseiller financier.

C’est tout particulièrement utile dans un contexte comme celui que nous vivons aujourd’hui, avec la hausse des taux d’intérêt et un durcissement des conditions de crédit qui influent sur les stratégies de sortie.

Avant d’investir, réfléchissez à la manière dont vous allez gérer la perte de contrôle et les variations du patrimoine, et pensez à mettre au point une stratégie de liquidité pour financer vos dépenses.

2. Intégrez la durabilité dans le cadre de vos enchères ou négociations.

 

Do 90%
  • 0 %

    des investisseurs souhaitent que leurs placements soient en phase avec leurs valeurs.

L’importance toujours plus grande qui est accordée aux critères liés à la durabilité permet de maximiser la valeur de votre entreprise: dans les règles relatives aux enchères, notamment lorsqu’il en va de la rentabilité de votre entreprise, et dans le cadre de la publication d’informations, étant donné que les acheteurs veulent toujours plus de données sur la durabilité.

Vous serez probablement amenés à devoir travailler avec des comptables et des juristes de manière à pouvoir satisfaire des exigences minimales d’information sur la durabilité.

3. Considérez la volatilité des marchés comme une chose positive et non l’inverse

 

Do 31%
  • 0 %

    des propriétaires d’entreprise n’ont pas décidé à l’avance de ce qu’ils feront des revenus perçus.

Vous pouvez également investir dans des hedge funds et les marchés privés pour gérer la volatilité de votre portefeuille. Selon les études, les gros hedge funds parviennent à identifier davantage de titres mal valorisés par le marché lorsque les taux d’intérêt sont plus élevés et lorsque la volatilité des actifs est forte et généralisée.

Les actifs des marchés privés peuvent posséder certaines des caractéristiques de placement familières aux entrepreneurs, la possibilité d’avoir le contrôle sur la performance du placement sous-jacent (notamment s’il s’agit d’un investissement direct) et la possibilité de bénéficier de taux de rendement internes plus élevés à long terme. Mais ils ne sont pas sans présenter quelques inconvénients comme l’illiquidité et l’obligation de répondre à des appels de fonds.

Que pouvez-vous faire AUJOURD’HUI?

 
  1. Misez sur la durabilité: Pour les entreprises, la durabilité ne se résume pas à la protection de l’environnement et au bien-être de la société, elle peut aussi procurer des avantages commerciaux pour vous et pour vos parties prenantes. Nous vous invitons à vous référer à notre cadre en trois étapes pour améliorer la rentabilité et la durabilité de votre entreprise (en anglais uniquement).
  2. Investissez le capital issu de la vente: Une fois votre capital perçu, la première chose à faire est de mettre au point une stratégie d’investissement sur-mesure. L’approche Liquidité. Longévité. Legs.* est un bon moyen de mettre les actifs de la famille en phase avec ses objectifs financiers sur plusieurs générations. Découvrez nos trois conseils pour éviter les pièges les plus courants (en anglais uniquement).
  3. Diversifiez votre portefeuille: Diversifiez votre activité, conservez suffisamment de liquidité et ne renoncez pas aux actions: ce sont trois des cinq conseils que nous donnons aux investisseurs pour obtenir une réelle diversification. Pour en savoir plus, cliquez ici (en anglais uniquement).

Connect & Grow

Obtenez nos dernières informations

Lisez notre rapport « Les entrepreneurs et leur succession en 2023 ».

Apprenez-en davantage sur la vente de votre entreprise (en anglais seulement).