Quand les hobbys des enfants coûtent cher
Les loisirs des enfants peuvent coûter très cher. Combien faut-il leur consacrer?
L’essentiel en bref
L’essentiel en bref
- Dites clairement à vos enfants combien coûtent leurs hobbys. À mesure qu’ils grandissent, ils doivent peu à peu se faire une idée du coût de la vie.
- Les disputes entre frères et sœurs sont normales et font partie de l’apprentissage de la vie. Ne laissez pas pour autant vos enfants se disputer sur le prix de leurs hobbys respectifs. Abordez cette question ensemble, en famille.
- Demandez-vous dès de départ si le hobby peut rentrer dans le budget familial à moyen terme. Si ce n’est pas le cas, cherchez ensemble des alternatives.
- Parlez avec vos enfants de leur ressenti: pour eux, qu’est-ce qui est le plus juste? Que les hobbys de toute la famille coûtent le même prix ou que chacun puisse faire ce qui l'intéresse.
- Fixez des limites. Si un stage d’équitation vient s’ajouter aux leçons hebdomadaires, cela peut aussi être une bonne idée de cadeau d’anniversaire ou de Noël.
Principes pédagogiques d’UBS
Principes pédagogiques d’UBS
Cet article a été écrit en collaboration avec la pédagogue Marianne Heller, qui dirige depuis plusieurs années un programme axé sur l’éducation financière et la prévention des dettes pour les enfants et les adolescents.
S’abonner à la Kids Newsletter
S’abonner à la Kids Newsletter
Éducation financière, super concours et dernières infos sur l’UBS Kids Cup.