Le monde d’un enfant regorge de choses étonnantes qui doivent être explorées et expliquées. Les enfants adorent avoir le droit de faire des expériences par eux-mêmes. Cela leur permet en effet de découvrir de manière ludique des phénomènes et des interactions scientifiques complexes. Les expériences de Topsy sont basées sur cette idée fondamentale.

Mais ces expériences ne se contentent pas d’éveiller l’intérêt de vos enfants pour les sciences. Grâce à des questions de recherche simples, ils peuvent acquérir, à leur propre rythme et en fonction de leurs intérêts personnels, des compétences qui leur seront utiles dans leur vie ultérieure: par exemple, suivre exactement des instructions, observer et structurer les processus avec précision, identifier les interactions ou encore réagir face aux échecs et en tirer les bonnes conclusions.

Voici comment soutenir vos enfants dans leur recherche et l’apprentissage:

  • Éveillez la curiosité de vos enfants pour une question précise. Demandez de manière active s’ils pensent avoir une idée de la bonne réponse.
  • Laissez ensuite vos enfants réaliser eux-mêmes les étapes de l’expérience. C’est lorsqu’il essaie par lui-même qu’un enfant apprend le plus. En cas d’échec, encouragez vos enfants à réitérer l’expérience.
  • Aidez vos enfants dans la réalisation de l’expérience uniquement s’ils ne sont pas capables d’effectuer eux-mêmes l’une des étapes. Par exemple, pour utiliser des ciseaux.
  • Demandez à vos enfants ce qu’ils ont exactement observé pendant l’expérience et quelles sont les conclusions qu’ils en tirent.
  • Ne donnez pas la réponse à la question de recherche trop vite, attirez plutôt leur attention sur les instructions de l’expérience. Si vos enfants ne parviennent toujours pas à comprendre la corrélation, revoyez ensemble les instructions. Essayez de trouver la réponse ensemble en donnant à vos enfants de petits indices.
  • Des explications adaptées à l’âge des enfants sont très utiles; de brèves comparaisons avec des choses qu’ils connaissent déjà suffisent à déclencher chez eux la satisfaction et une réaction du type «Ah oui!». Par exemple, les ailes d’un avion ont un effet similaire à celui des ailes d’un oiseau.

Le monde appartient aux curieux. Nous vous souhaitons, à vous ainsi qu’à vos enfants, beaucoup de plaisir lors de ces expériences!