Matériel nécessaire
Matériel nécessaire
- Un petit et un grand carton, dans lequel le petit a assez de place pour rentrer
- Papier aluminium
- Film alimentaire
- Papier cuisson
- Ruban adhésif
- Papier journal
- Papier de bricolage noir
- Cutter
- Ciseaux
- Règle
- Brochette en bois
- Chocolat
- Facultatif: pain
Voilà comment faire
Voilà comment faire
Bien vu!
Bien vu!
Au bout d’un moment, le chocolat finit par fondre. Si tu as un thermomètre, tu pourras voir la température augmenter dans la boîte avec le temps. Selon que la boîte soit plus ou moins isolée, que le soleil brille plus ou moins fort et que l’air ambiant soit plus ou moins frais, la température augmentera plus ou moins vite dans ton four.
Exemple:
L’expérience a été réalisée par une température extérieure de 20° C sous un soleil radieux. Sur le balcon exposé plein sud, la température dans le petit carton est montée à 35° C (le thermomètre était à l’ombre). Le chocolat (noir) a fondu en 10 minutes. Le reste de la tablette en dehors du four n’a pas fondu.
Pourquoi?
Pourquoi?
Le papier aluminium reflète la lumière du soleil et la redirige vers l’intérieur de la boîte. Les rayons du soleil passent à travers le film plastique transparent et réchauffent l’air à l’intérieur du carton. Le papier noir crée une source de chaleur supplémentaire en absorbant, lui aussi, l’énergie de la lumière. Pour limiter le plus possible la déperdition de chaleur, on isole le petit carton en le plaçant dans un plus grand, bourré de papier journal. De la même façon que tu enfilerais un pull pour ne pas avoir froid.