La majorité des questions des investisseurs porte sur le choix du moment optimal pour contracter et boucler des positions sur les marchés. Or le bon timing relève quasiment de l’impossible. D’autant plus que, souvent, nos émotions nous exhortent à faire exactement l’inverse. Les investisseurs qui agissent sous le coup de l’émotion, et non avec leur tête, ont tendance à acheter durant les phases d’euphorie des marchés puis à céder à la panique et vendre lors de la phase de baisse suivante. Ce phénomène, corroboré par des enquêtes scientifiques réalisées auprès d’investisseurs, est également qualifié de «grégarisme». Plus d’informations sur le grégarisme et d’autres pièges des investisseurs.
Pour les investisseurs qui ne cèdent pas au diktat des émotions, nous proposons des solutions de placement fondées sur une philosophie dissipant les craintes d’entrer et de sortir des marchés financiers.
Miser sur la bonne stratégie
Miser sur la bonne stratégie
A la suite d’analyses approfondies, nous avons réalisé une composition optimale de nos portefeuilles d’investissement. De ce fait, ceux-ci sont soumis à moins de fluctuations. Cette allocation d’actifs stratégique (Strategic Asset Allocation) permet de structurer un portefeuille d’investissement de sorte à offrir une diversification maximale.
Actuellement, nous proposons six profils de risque différents pour nos stratégies de placement, allant du défensif à l’agressif. Pour l’investisseur, le choix du profil de risque approprié est déterminant. Suivant la capacité de risque, il convient d’opter pour un profil de risque plutôt défensif (quote-part d’actions basse) ou agressif (quote-part d’actions plus élevée). Notre philosophie d’investissement part du principe qu’un investisseur suit rigoureusement sur l’ensemble du cycle la stratégie qu’il a choisie à un moment donné et qu’il reste toujours investi.
Faire fi de ses émotions en investissant
Faire fi de ses émotions en investissant
L’élément décisif vecteur de discipline au sein d’un portefeuille d’investissement est le «rééquilibrage» mensuel. Il s’agit d’un mécanisme très simple que nous répétons mois après mois dans nos solutions de placement pour les clients de délégation. Dans le cas d’une solution de délégation assortie du profil de risque «Balanced», nous vendons, dans le cadre du rééquilibrage, une partie des actions du portefeuille de sorte que la quote-part d’actions reste constante à 42% sur fond de marchés haussiers. En d’autres termes, en cas de hausse des marchés, nous procédons continuellement à des prises de bénéfices partielles sur actions puis réinvestissons en suivant très fidèlement l’allocation d’actifs stratégique dans le portefeuille. A l’inverse, en cas de baisse des marchés d’actions, nous rachetons continuellement des actions de sorte que la quote-part d’actions du portefeuille ne tombe pas en-deçà de la quote-part stratégique de 42%. Avec cet ajustement postérieur du portefeuille, nous vendons donc des actions lorsque les marchés sont haussiers et en rachetons lorsqu’ils sont baissiers. Notre démarche est donc complètement à l’opposé de celle de nombreux investisseurs guidés par leurs émotions.
Orientation stratégique et large diversification
Orientation stratégique et large diversification
Notre stratégie de placement se fonde sur l’orientation stratégique et la large diversification d’un portefeuille sur des placements que nous jugeons attrayants sur un horizon de placement de cinq à sept ans. La réussite de nos solutions de placement s’explique pour près de 80% par l’orientation de la répartition des investissements stratégiques. En plus de l’orientation du portefeuille, nous mettons en œuvre une allocation d’actifs tactique (Tactical Asset Allocation), dans le cadre de laquelle nous considérons un horizon de placement beaucoup plus court, de six mois à peine. Chaque mois, nous nous demandons par exemple s’il faut nous attendre à une meilleure performance des placements en actions par rapport à celle des obligations au cours des six prochains mois. Si tel est le cas, nous mettons en place une surpondération des actions par rapport aux obligations dans les portefeuilles de placement. Si l’on prend l’exemple d’un portefeuille équilibré (profil de risque «Balanced»), nous relèverions la quote-part d’actions de 42% à 45% par exemple et abaisserions en contrepartie la quote-part d’obligations de 3 points de pourcentage.
Positionnement tactique pour un ajustement précis
Positionnement tactique pour un ajustement précis
De la même manière, nous adoptons des positionnements tactiques entre les différents marchés d’actions, les divers marchés obligataires ou les monnaies. Toutefois, le rendement du portefeuille total n’est globalement attribuable à ces positions tactiques qu’à hauteur de 20%. En revanche, l’allocation d’actifs stratégique est et reste déterminante. Nous procédons à son remaniement dans un intervalle de un an et demi à trois ans. A cette occasion, nous tenons compte des changements qui se dessinent sur les marchés, tels que l’évolution des cours pétroliers et de l’or ou l’abandon du cours plancher pour l’EUR/CHF.
Pour les investisseurs suivant la méthode décrite ci-avant, les fluctuations des marchés ne sont plus qu’une préoccupation marginale. Dès lors, on est prêt et désireux de continuer d’investir totalement en suivant la stratégie de placement adoptée tout au long du cycle et avec un horizon de placement à long terme.