De la concentration, un bon sens du timing, du doigté et beaucoup de sueur: les professionnels se sont donnés corps et âme à l'occasion du championnat des métiers à Salzbourg. Ils ont ensuite pris du repos bien mérité à la fin de la compétition, le samedi 26 novembre 2022. La dernière journée des WorldSkills 2022 a été celle des rouge et blanc: le maçon Ben Zaugg a remporté une médaille d’or, tandis que l’installateur-électricien Patrik Siegenthaler (Linden / BE), le mécanicien en machines agricoles Pascal Hofstetter (Wildhaus / SG) et le contrôleur industriel Yannick Flepp (Sedrun / GR) ont tous décroché le bronze.
62 épreuves dans le monde entier
62 épreuves dans le monde entier
La ville de Salzbourg a marqué la fin des WorldSkills 2022, où plus d’un millier de professionnels du monde entier ont démontré leur savoir-faire. La ville de Mozart n’était toutefois pas la seule à se porter volontaire. Cet automne, ce sont 15 pays qui ont organisé cet évènement pour la première fois.
Les Championnats Swisskills 2022 ont failli être annulés. Les épreuves prévues en mai à Shanghai ont été annulées en raison des nouvelles mesures anti-Covid. Tout ça pour ça? Non, pas tout à fait. SwissSkills, avec le soutien d’associations d’autres pays, a proposé une solution alternative en décentralisant l’évènement. Ainsi, la Suisse a organisé spontanément 14 des 62 épreuves professionnelles, soit plus que tout autre pays. Les autres pays organisateurs ont été les pays voisins (France, Italie, Allemagne et Autriche) ainsi que le Canada, la Corée du Sud, le Danemark, l’Estonie, les États-Unis, la Finlande, le Japon, le Luxembourg, le Royaume-Uni et la Suède.
L’équipe Suisse avait tout pour réussir
L’équipe Suisse avait tout pour réussir
Les efforts fournis pour maintenir la «WorldSkills Competition 2022 Special Edition» en ont valu la peine. Les épreuves ont été une grande découverte pour le public: présenter son travail peut être une très bonne façon de divertir le public. Les 37 membres de l’équipe nationale suisse «SwissSkills National Team» ont participé à un total de 34 épreuves. Plus de la moitié d’entre eux sont montés sur le podium. Avec 5 médailles d’or, 5 d’argent et 9 de bronze, la Suisse est le pays ayant remporté le plus de médailles à l’échelle européenne. Seules la Chine et la Corée du Sud présentent un taux de médailles supérieur. La Suisse a également remporté 12 «Médaillons d’excellence», une autre récompense décernée par le jury pour des performances exceptionnelles.
«Nos résultats sont une nette progression par rapport aux derniers WorldSkills de Kazan en 2019. Notre équipe s’est bien défendue dans toutes les épreuves. Leur performance témoigne de l’excellent travail fournit par nos jeunes compétiteurs, nos professionnels plus expérimentés mais oublier le staff qui les encadre», se réjouit Martin Erlacher, délégué technique et chef de la délégation de SwissSkills.
La revanche à Lyon?
La revanche à Lyon?
Quel est le secret derrière la présence systématique de la Suisse parmi les meilleures nations? Contrairement à d’autres pays, le tableau des médailles ne témoigne pas que de l’esprit sportif de quelques personnes d’exception, il est également une belle représentation de notre monde du travail En effet, le système de formation dual est largement ancré dans les pratiques du pays. Cette alternance entre théorie et pratique permet aux jeunes de tirer le meilleur parti de leur potentiel et de leurs talents.
Pour UBS, les résultats des WorldSkills 2022 prouvent qu’UBS est sur la bonne voie. UBS est convaincue que l’économie suisse doit également ses bons résultats internationaux à son système d’apprentissage. C’est pourquoi UBS est la partenaire principale de SwissSkills et de l’équipe SwissSkills. L’équipe nationale professionnelle reçoit un soutien ciblé pour se préparer aux championnats internationaux. Elle contribue ainsi à la promotion du système de formation duale suisse à l’international.
Une nouvelle occasion de se distinguer se présentera prochainement. Les prochains WorldSkills se dérouleront chez nos voisins français en 2024, dans la ville de Lyon. Après cette bataille de longue haleine contre la France, les fans pourront à nouveau admirer les performances de l’équipe nationale.