L’essentiel en bref
L’essentiel en bref
- Télécharger et établir un plan financier
- Identifier les coûts récurrents
- Profiter des conseils d’épargne
Tu viens peut-être de recevoir ton premier salaire ou alors cela fait un moment que tu payes tes loyers? La vie est faite de nombreux évènements: des festivals et du fun entre amis, mais aussi des voyages et des vacances. Tout ça n’est pas gratuit. C’est pourquoi il est bon de mettre les recettes et les dépenses dans un plan financier et de prendre des décisions en pleine connaissance de cause. Est-ce que ça n’enlève pas tout le plaisir de la chose? Ce modèle de plan financier te facilite la vie.
Télécharge le plan financier et remet tes finances en ordre
Télécharge le plan financier et remet tes finances en ordre
Les frais fixes, ça file tous les mois
Les frais fixes, ça file tous les mois
Il est toujours utile de regarder précisément son propre budget. Inscris d’abord les frais fixes dans le tableau. Calcule la somme et déduis-la de tes revenus.
Les frais personnels, tes dépenses à toi
Les frais personnels, tes dépenses à toi
Une fois les frais fixes retirés, tu devrais encore avoir assez d’argent pour les frais variables. Cela concerne aussi bien tes sorties, tes hobbys, la salle de sport que les restaurants.
Indique tout ce que ça t’a coûté le mois dernier. Déduis ce montant de ton salaire et vois combien il te reste. Ta liste montre aussi quelles sont tes dépenses les plus lourdes. Est-ce que tout ça est vraiment nécessaire? Tu peux voir et décider où faire des économies.
Les frais récurrents pour les assurances, les courses, les transports ou l’essence s’ajoutent à tout cela.
Tu peux éviter de t’endetter
Tu peux éviter de t’endetter
Il est important que tu n’accumules pas de dettes, autrement tu ne pourras rien épargner. L’astuce: effectue un virement via un ordre permanent directement sur ton compte épargne dès que tu reçois ton salaire. Tu ne pourras donc pas le dépenser par erreur. Si jamais tu arrives à mettre entre un et deux mois de salaire de côté comme matelas de sécurité, alors tu seras en mesure de faire face aux dépenses imprévues.
Attention aux offres à paiement différéArticle cinq conseils pcur ne pas tomber dans le piège de l’endettement. Comme on ne t’oblige pas à payer tout de suite tes achats en ligne, tu as la fausse impression que l’argent est encore là quand tu regardes ton compte.
Penser à l’avenir mais sans se ruiner le plaisir pour autant
Penser à l’avenir mais sans se ruiner le plaisir pour autant
Devoir penser maintenant à la retraite? Tu penses que c’est trop ennuyeux? Et pourtant, c’est pas bête de mettre une partie de son argent dans un 3e pilier et de faire ainsi des économies d’impôtsInformation sur compte de prévoyance Pilier 3a, ce qui te permet de payer moins de frais fixes. Pour finir, le plus important, c’est aussi de s’offrir un petit plaisir avec l’argent qui reste quand c’est possible.
Carte prépayée UBS key4: tes dépenses sous contrôle
Carte prépayée UBS key4: tes dépenses sous contrôle
Avec la Carte prépayée UBS, tes dépenses sont sous contrôle. Les frais de change attractifs en font la carte de paiement parfaite où que tu sois dans le monde. La carte est gratuite avec UBS key4 banking.