Mark Haefele
Chief Investment Officer
Global Wealth Management
Croissance
Nous avions anticipé un ralentissement de la croissance en 2024, mais écarté l’hypothèse d’une récession. La croissance a finalement été supérieure à nos attentes. Alors que nous avions tablé sur une croissance de 1,1% pour les économies développées en 2024, elle devrait finalement s’inscrire à 1,7% sous l’effet, notamment, de la solide dynamique de l’économie américaine. La croissance des pays émergents devrait aussi quelque peu dépasser nos prévisions (4,4% contre 3,9%).
Inflation et taux
En 2024, l’inflation a ralenti plus lentement qu’en 2023 tout en continuant à se rapprocher des cibles des banques centrales. Nous avions anticipé une réduction de 50 points de base (pb) des taux de la Réserve fédérale (Fed) en 2024. Dans les faits, la banque centrale américaine a déjà abaissé ses taux de 75 pb, et une nouvelle coupe de 25 pb nous semble possible d’ici à la fin de 2024.
Obligations
Nous avions prévu une performance positive pour les obligations de qualité et un recul du rendement des bons du Trésor américain à 10 ans à 3,5% à fin 2024. À fin septembre, il était retombé à 3,6%. Depuis, les rendements ont toutefois augmenté à la faveur de la solidité des indicateurs de croissance et des anticipations de hausse de l’inflation sous la nouvelle administration américaine. Le rendement à 10 ans s’établit ainsi à 4,4% à l’heure de la rédaction de ces lignes. Les obligations investment grade ont dégagé une de performance de prés de 3% depuis le début de l’année.
Actions
Nous avions anticipé une performance positive des actions en 2024 et préconisé de miser sur des entreprises de qualité, y compris du secteur technologique. Les résultats ont dépassé nos attentes, le MSCI AC World affichant une progression de 15,9% depuis le début de l’année (performance en dollars américains). Les indices MSCI AC World Quality et MSCI AC World Technology ont, quant à eux, gagné respectivement 18% et 27,3% depuis le début de 2024.
Monnaies
Concernant les monnaies, notre conseil de l’an dernier était «d’investir dans les couloirs». Nous avions anticipé un couloir de négociation de 1,00 à 1,12 pour l’EURUSD et de 0,85 à 0,94 pour l’USDCHF. Ces fourchettes ont été effectivement respectées tout au long de l’année. L’EURUSD se négocie actuellement au milieu du couloir que nous avions prévu, soit à un niveau proche de celui qui prévalait il y a douze mois.
Matières premières
Pour l’or, nous avions annoncé de nouveaux records et prévu un cours à 2150 dollars l’once (contre 1950 dollars l’once à la rédaction du rapport de l’an dernier). Le métal jaune a largement dépassé nos attentes, clôturant le mois d’octobre à pas moins de 2790 dollars l’once. Le pétrole a contribué à la couverture contre les risques géopolitiques au premier semestre, mais son prix a finalement été inférieur à nos prévisions de 90-100 dollars le baril. Au moment où nous rédigeons ces lignes, le Brent se négocie en effet à 71 dollars le baril.
Des lectures complémentaires sur les sujets suivants sont disponibles en ligne en anglais uniquement, ou en français dans le PDF à télécharger.
Avertissement
Avertissement
Year Ahead 2025 – UBS House View
Chief Investment Office GWM | Analyse financière
Ce rapport a été préparé par UBS AG, UBS AG London Branch, UBS Switzerland AG, UBS Financial Services Inc. (UBS FS), UBS AG Singapore Branch, UBS AG Hong Kong Branch et UBS SuMi TRUST Wealth Management Co., Ltd.