Year Ahead 2025

La prochaine étape pour les années folles

Lire cette page en:  anglais  |  allemand  |  italien

La prochaine étape pour les années folles

Mark Haefele portrait

Mark Haefele
Chief Investment Officer
Global Wealth Management

Introduction

Depuis le début des années 2020, les marchés mondiaux des actions ont gagné quelque 50%, le PIB nominal des États Unis a progressé de plus de 30%, et les bénéfices des entreprises américaines se sont inscrits en hausse de près de 70%, le tout malgré des confinements mondiaux sans précédent induits par la pandémie, le déclenchement de conflits en Europe de l’Est et au Moyen-Orient et une hausse des taux d’intérêt et de l’inflation inédite depuis plusieurs décennies.

Face à ce début de décennie marqué par une forte croissance économique, de bonnes performances boursières et une amélioration de la productivité, d’aucuns n’ont pas hésité à parler d’«années folles».

Alors que l’on s’approche du milieu de la décennie, les implications du résultat de l’élection américaine sont au centre de l’attention, la question étant notamment de savoir si le changement politique aux États-Unis s’accompagnera d’une poursuite des années folles ou s’il en sonnera plutôt le glas.

Le scénario optimiste est celui d’une diminution de la fiscalité, d’une dérégulation et d’accords commerciaux qui alimenteraient la hausse des marchés sur fond de croissance solide et d’investissements continus dans l’intelligence artificielle (IA). A contrario, dans un scénario pessimiste, l’augmentation des droits de douane, des déficits budgétaires et des tensions géopolitiques contribuerait à une reprise de l’inflation, à un ralentissement de la croissance et à une volatilité des marchés.

Dans tous les cas, l’imprévisibilité qui a primé ces quatre dernières années invite à l’humilité et à la diversification. Toutefois, elle souligne aussi la capacité d’adaptation de l’économie, la puissance de l’innovation et le potentiel de hausse des marchés sur le long terme.

Dans ce Year Ahead 2025, nous proposons des stratégies de placement pour aider les investisseurs à tirer parti des opportunités et à gérer les risques alors que la décennie aborde une nouvelle étape.

Quelles sont les implications pour les investisseurs?

Dans le cadre de notre scénario de référence, nous anticipons de nouvelles réductions des taux des banques centrales l’an prochain et, partant, une diminution de la rémunération des liquidités. Les investisseurs doivent donc se positionner en vue de cette baisse des taux en faisant travailler leurs liquidités. À cet effet, ils peuvent miser sur des obligations de qualité investment grade, des stratégies obligataires diversifiées et des stratégies misant sur des actions porteuses de revenus pour maintenir le revenu de leur portefeuille.

Nous restons par ailleurs persuadés que l’intelligence artificielle s’imposera comme l’opportunité de placement de la décennie. Les investisseurs qui souhaitent s’y exposer peuvent miser à la fois sur des méga-capitalisations cotées et sur des entreprises privées novatrices. L’augmentation de la demande d’électricité et les objectifs de décarbonation devraient également s’accompagner d’opportunités à long terme au niveau des entreprises des segments de l’énergie et des ressources.

Les actions nous semblentencore receler un bon potentiel haussier. Les marchés étant soutenus par la baisse des taux, la solidité de la croissance et les innovations transformationnelles, le S&P 500 devrait, selon nos estimations, atteindre 6600 d’ici à fin 2025, soit une progression de quelque 10% par rapport à ses niveaux actuels. L’incertitude relative aux droits de douane et à la situation géopolitique devrait attiser à la volatilité des marchés européen et chinois l’an prochain.

La question des droits de douane a, certes, de quoi inquiéter, mais elle ne doit pas pour autant éclipser les opportunités en dehors des États-Unis. Ainsi, une exposition diversifiée à l’Asie hors Japon nous semble intéressante. Les exportations coréennes et taïwanaises, essentielles aux chaînes d’approvisionnement mondiales, devraient être relativement peu affectées par une augmentation des droits de douane dans la mesure où elles portent sur des biens non substituables. L’Inde devrait également offrir des opportunités sur fond de forte croissance de son économie. Nous restons par ailleurs optimistes à l’égard des actions chinoises du secteur de l’Internet susceptibles de bénéficier d’éventuelles mesures de relance. En Europe, nous privilégions les petites et les moyennes capitalisations de la zone euro ainsi que les valeurs suisses de qualité assorties de dividendes élevés.

Au niveau des monnaies, les réductions d’impôts, les restrictions à l’immigration et l’augmentation des droits de douane sont autant d’éléments qui devraient soutenir le dollar à court terme. Toutefois, si le billet vert pourrait continuer à faire preuve de vigueur pendant quelque temps encore, il n’en demeure pas moins surévalué selon nous. Les investisseurs devraient donc profiter de toute nouvelle hausse pour le vendre.

Concernant les matières premières, nous tablons sur de nouveaux records pour l’or et sur une hausse des prix des «métaux de la transition» tels que le cuivre, le lithium et le nickel. S’agissant de l’immobilier résidentiel et commercial, les perspectives nous semblent positives à l’échelle mondiale au regard de l’offre limitée face à une demande qui ne cesse de croître.

Une réflexion stratégique

Outre certaines idées spécifiques que nous développons dans ce Year Ahead, nous évoquons également certains positionnements stratégiques afin d’aider les investisseurs à planifier et à améliorer leurs portefeuilles dans une perspective de long terme.

Nous recommandons ainsi de faire travailler les liquidités, de renforcer les positions de base, de se diversifier au travers de placements alternatifs, d’optimiser l’effet de levier, d’opter pour une approche de placement active et de miser sur la durabilité.

En se positionnant judicieusement sur des opportunités de court terme dans le cadre d’un plan stratégique bien pensé, les investisseurs seront en mesure de construire des portefeuilles résilients et rentables. À l’approche du milieu de cette décennie de transformation particulièrement dynamique, nous vous présentons nos meilleurs voeux et vous souhaitons une année prospère et pleine de succès.

Rétrospective de l’année 2024

Growth icon

Croissance

Nous avions anticipé un ralentissement de la croissance en 2024, mais écarté l’hypothèse d’une récession. La croissance a finalement été supérieure à nos attentes. Alors que nous avions tablé sur une croissance de 1,1% pour les économies développées en 2024, elle devrait finalement s’inscrire à 1,7% sous l’effet, notamment, de la solide dynamique de l’économie américaine. La croissance des pays émergents devrait aussi quelque peu dépasser nos prévisions (4,4% contre 3,9%).

inflation and rates icon

Inflation et taux

En 2024, l’inflation a ralenti plus lentement qu’en 2023 tout en continuant à se rapprocher des cibles des banques centrales. Nous avions anticipé une réduction de 50 points de base (pb) des taux de la Réserve fédérale (Fed) en 2024. Dans les faits, la banque centrale américaine a déjà abaissé ses taux de 75 pb, et une nouvelle coupe de 25 pb nous semble possible d’ici à la fin de 2024.

Growth icon

Obligations

Nous avions prévu une performance positive pour les obligations de qualité et un recul du rendement des bons du Trésor américain à 10 ans à 3,5% à fin 2024. À fin septembre, il était retombé à 3,6%. Depuis, les rendements ont toutefois augmenté à la faveur de la solidité des indicateurs de croissance et des anticipations de hausse de l’inflation sous la nouvelle administration américaine. Le rendement à 10 ans s’établit ainsi à 4,4% à l’heure de la rédaction de ces lignes. Les obligations investment grade ont dégagé une de performance de prés de 3% depuis le début de l’année.

Equities icon

Actions

Nous avions anticipé une performance positive des actions en 2024 et préconisé de miser sur des entreprises de qualité, y compris du secteur technologique. Les résultats ont dépassé nos attentes, le MSCI AC World affichant une progression de 15,9% depuis le début de l’année (performance en dollars américains). Les indices MSCI AC World Quality et MSCI AC World Technology ont, quant à eux, gagné respectivement 18% et 27,3% depuis le début de 2024.

Growth icon

Monnaies

Concernant les monnaies, notre conseil de l’an dernier était «d’investir dans les couloirs». Nous avions anticipé un couloir de négociation de 1,00 à 1,12 pour l’EURUSD et de 0,85 à 0,94 pour l’USDCHF. Ces fourchettes ont été effectivement respectées tout au long de l’année. L’EURUSD se négocie actuellement au milieu du couloir que nous avions prévu, soit à un niveau proche de celui qui prévalait il y a douze mois.

Commodities icon

Matières premières

Pour l’or, nous avions annoncé de nouveaux records et prévu un cours à 2150 dollars l’once (contre 1950 dollars l’once à la rédaction du rapport de l’an dernier). Le métal jaune a largement dépassé nos attentes, clôturant le mois d’octobre à pas moins de 2790 dollars l’once. Le pétrole a contribué à la couverture contre les risques géopolitiques au premier semestre, mais son prix a finalement été inférieur à nos prévisions de 90-100 dollars le baril. Au moment où nous rédigeons ces lignes, le Brent se négocie en effet à 71 dollars le baril.

Sujets abordés dans le rapport

Des lectures complémentaires sur les sujets suivants sont disponibles en ligne en anglais uniquement, ou en français dans le PDF à télécharger.

Moving subway car

Perspectives économiques

Year Ahead

Dans le cadre de notre scénario de référence, nous anticipons une croissance économique soutenue aux États-Unis sur fond de solidité de la consommation, de politique budgétaire expansive et de baisse des taux d’intérêt. Une hausse des droits de douane représente indéniablement un risque pour l’Asie et l’Europe. Toutefois, son impact pourrait être atténué par les mesures de relance que la Chine est susceptible de mettre en oeuvre en réaction à l’augmentation des taxes douanières américaines. Pour l’Europe, nous tablons sur une croissance modeste sur fond de baisse des taux d’intérêt.

Streak of lights moving in traffic

Trump président: quelles implications pour les marchés?

Year Ahead

Une présidence Trump avec le contrôle total du Congrès par les républicains pourrait complètement rebattre les cartes tant pour l’économie mondiale que sur le plan géopolitique. Pour les investisseurs, ce sont essentiellement les développements au niveau des droits de douane, de la politique budgétaire, de la dérégulation, de la politique monétaire et des relations internationales qui importent.

Moving lights on a road

Les «cinq D»

La décennie à venir

Les «cinq D» que sont la démondialisation, la démographie, la digitalisation, la décarbonation et la dette, devraient jouer un rôle clé dans la décennie à venir, et générer des opportunités, mais aussi des risques pour les investisseurs. Sur le long terme, les cinq D devraient globalement s’accompagner d’une croissance plus forte et de périodes de regain de l’inflation.

Moving lights on a snowy route

Prévisions par classe d’actifs

La décennie à venir

Depuis le début de la décennie, le taux de rémunération des liquidités a eu du mal à dépasser celui de l’inflation, et les obligations ont été affectées par l’augmentation des taux d’intérêt. À l’inverse, la période a été prospère pour les actions, tout comme pour les marchés privés et les matières premières. Selon nos prévisions, les actions et les marchés privés devraient continuer à dégager les meilleurs rendements.

Spinning carousel

Se positionner dans la perspective d’une baisse des taux

Principales idées d’investissement

Les banques centrales étant appelées à continuer à réduire les taux l’an prochain, la rémunération des liquidités devrait diminuer. Les obligations investment grade offrent des rendements attrayants, et nous tablons sur une performance de l’ordre de 5% pour celles libellées en dollars américains. Les stratégies obligataires diversifiées et celles axées sur des actions génératrices de revenus peuvent également aider les investisseurs à maintenir le revenu de leur portefeuille.

Moving lights in front of a building

Profiter du potentiel haussier qu’offrent encore les actions

Principales idées d’investissement

Après leurs solides performances de 2023 et de 2024, les actions devraient encore gagner du terrain en 2025. Nous tablons ainsi sur un S&P 500 à 6600 à fin 2025, soit une progression de 10% par rapport aux niveaux actuels. Les marchés européens et chinois pourraient, quant à eux, subir une volatilité accrue en cas d’augmentation des droits de douane. Une exposition diversifiée à l’Asie hors Japon nous semble néanmoins intéressante. En Europe, nous privilégions les petites et moyennes capitalisations ainsi que les valeurs suisses porteuses de dividendes de qualité.

Moving lights

Opportunités liées à l’innovation transformationnelle

Principales idées d’investissement

Les opportunités liées à l’innovation transformationnelle dans (1) l’intelligence artificielle et (2) l’énergie et les ressources s’accompagnent d’un potentiel de croissance des bénéfices important et durable. Investir dans ces domaines pourrait, selon nous, valoir aux investisseurs de solides rendements à long terme.

Moving lights on road

Vendre le dollar à la hausse

Principales idées d’investissement

Le billet vert pourrait certes continuer à bien se tenir à court terme, mais il nous semble désormais être à des niveaux tendus. Nous recommandons aux investisseurs de profiter des périodes de hausse du dollar pour alléger leur exposition. À cet effet, ils peuvent couvrir leurs actifs en dollars, remplacer leurs liquidités et produits à revenu fixe en dollars par des actifs libellés dans d’autres monnaies ou encore recourir à des options.

Moving light streaks in front of New York City skyline

Miser sur l’or

Principales idées d’investissement

L’or devrait encore gagner du terrain en 2025. Les achats d’or des investisseurs et des banques centrales devraient se poursuivre dans un contexte de baisse des taux d’intérêt, de persistance des risques géopolitiques et de forte tendance à la diversification au-delà du dollar américain. Le cuivre et d’autres métaux de la transition nous semblent également offrir des opportunités intéressantes dans une perspective de long terme, la demande étant en hausse à la faveur de l’augmentation des investissements dans la production et le stockage d’énergie et dans les véhicules électriques.

Moving train in city

C’est le moment de s’intéresser à l’immobilier

Principales idées d’investissement

Les perspectives pour l’immobilier commercial et résidentiel mondial nous paraissent particulièrement engageantes. Dans un contexte d’offre limitée et en baisse alors que la demande est en hausse, plusieurs secteurs devraient tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de l’immobilier logistique, des centres de données et du logement collectif. Les investisseurs devraient privilégier des actifs de qualité et la diversification pour tirer pleinement parti de la dynamique favorable du marché.

Fast moving lights

Quel positionnement pour l’avenir

Principales idées d’investissement

La mise en place d’un plan stratégique articulé autour d’objectifs et de stratégies pour les atteindre permet d’améliorer les chances de succès et de ne pas perdre de vue la perspective d’ensemble dans les phases de turbulences des marchés.

Moving stock market ticker

Prévisions

Prévisions

Nous examinons plusieurs scénarios de marché selon l’orientation de l’économie et des classes d’actifs. Le scénario optimiste est celui d’une diminution de la fiscalité, d’une déréglementation et d’accords commerciaux qui alimenteraient la hausse des marchés sur fond de croissance solide et d’investissements continus dans l’intelligence artificielle. A contrario, le scénario pessimiste est celui d’une augmentation des droits de douane, des déficits budgétaires et des tensions géopolitiques qui amènerait à une reprise de l’inflation, à un ralentissement de la croissance et à une volatilité des marchés.

Mockup of Year Ahead 2025 publication

Télécharger la version PDF

Dans ce Year Ahead, nous nous penchons sur les principaux développements qui devraient, selon nous, façonner la prochaine étape de ces «années folles» que nous vivons depuis le début de la décennie, notamment le changement politique aux États-Unis, la baisse des taux d’intérêt, ainsi que l’innovation transformationnelle dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’énergie et des ressources.

Avertissement

Year Ahead 2025 – UBS House View
Chief Investment Office GWM  |  Analyse financière

Ce rapport a été préparé par UBS AG, UBS AG London Branch, UBS Switzerland AG, UBS Financial Services Inc. (UBS FS), UBS AG Singapore Branch, UBS AG Hong Kong Branch et UBS SuMi TRUST Wealth Management Co., Ltd.