Au moment où une certaine conception devient majoritaire, elle n'est déjà plus la meilleure: quelqu'un aura déjà progressé plus loin que les positions atteintes par la majorité.1
Friedrich Hayek, Prix Nobel d’économie
Il ne fait aucun doute qu’en 2025, la conjoncture macro-économique sera favorable aux investissements privés dans les infrastructures: la croissance économique est résiliente, l’inflation reste au-dessus de la moyenne et les taux d’intérêt baissent. En outre, depuis quelques années, les infrastructures négociées sur le marché privé affichent un différentiel de valorisation par rapport aux marchés cotés. Les planètes semblent donc bien alignées pour cette classe d'actifs, même s’il est vrai qu’il n’y a plus d’argent ’facile’ à tirer des infrastructures.
Dans toutes les classes d'actifs, les ruptures technologiques, les positionnements très prisés et les valorisations font l’objet de grands débats entre investisseurs. Le marché privé des infrastructures ne fait pas exception. Les tendances structurelles que sont les ‘4D’ (décarbonation, digitalisation, démondialisation et démographie) donnent accès à de nouvelles opportunités de placement, mais suscitent aussi un sentiment mitigé.
Effectivement, on ne peut pas prétendre que le secteur des infrastructures soit pris d’assaut. Les participations privées dans les infrastructures ne représentent que 4% des portefeuilles des investisseurs institutionnels.2 Et les données historiques montrent que ces placements dégagent des rendements corrigés du risque stables. S’il est difficile de passer à côté des secteurs des infrastructures dédiées aux énergies renouvelables ou à la digitalisation, il faut avouer que les biens d’infrastructure traditionnels, tels que les services aux collectivités, les transports et la gestion des déchets, semblent peu représentés dans les portefeuilles.
Dans notre 7e rapport sur les perspectives annuelles en matière d’infrastructures, nous proposons une lecture du paysage de plus en plus complexe de l’investissement dans les infrastructures. Nous identifions des sources d’opportunités et nous proposons des pistes de réflexion sur les hypothèses d’évaluation des actifs afin de vous aider à éviter les positionnements très prisés et les opportunités de gains qui ne le sont qu’en apparence (value traps). Nous développons également l’opinion selon laquelle, vu les résultats des élections américaines, les investisseurs sous-estiment les risques politiques, malgré les facteurs d’atténuation du risque que représentent la forte demande d’électricité et certaines conséquences imprévues des changements dans la politique américaine. Enfin, nous expliquons pourquoi l’année à venir ouvrira une bonne fenêtre de tir pour investir dans la dette d’infrastructure à l’approche du pic de remboursements attendu en 2025.
Infrastructure
Découvrez nos solutions d’investissement
En savoir plus
Vous souhaitez recevoir plus d’informations?
Vous souhaitez recevoir plus d’informations?
Abonnez-vous pour recevoir les dernières perspectives et informations sur les marchés privés dans tous les secteurs directement dans votre boîte de réception.
Présentation de notre équipe de direction
Faites connaissance avec les membres de l’équipe responsable de l’orientation stratégique d’UBS Asset Management.