Notre solidité financière
Nous disposons d’une solide dotation élevée en fonds propres, nous maintenons un modèle d’affaires durable, axé sur la rentabilité ajustée aux risques et nous avons une structure robuste de gestion des risques.
Notre solidité financière est le fondement de notre stratégie et l’une des raisons pour lesquelles nous avons été en mesure de répondre à l’appel à une stabilisation du système financier en Suisse et dans le monde en mars 2023, par le biais de l’acquisition du Credit Suisse. Cette transaction a non seulement permis d’enrayer la contagion et de rétablir la stabilité financière, mais également de renforcer le rôle de la Suisse en tant que leader mondial de la gestion de fortune. Nous sommes persuadés que cela se traduira par une création de valeur pérenne pour notre clientèle et pour nos actionnaires.
Voici ce que vous devez savoir
Voici ce que vous devez savoir
- Une fois l’acquisition du Credit Suisse achevée en juin 2023, nous nous sommes immédiatement attelés à la stabilisation de la franchise Credit Suisse en mettant rapidement en œuvre nos plans d’intégration, avec pour objectif de les mener à terme d’ici fin 2026. Cela a permis à UBS d’atteindre une rentabilité sous-jacente en 2023, malgré les pertes structurelles du Credit Suisse.
- Depuis l’acquisition jusqu’au 3T24, nous avons stabilisé la situation, regagné du terrain perdu, conservé et accru les actifs des clientes et clients, qui nous ont confié 152 milliards d’USD de nouveaux actifs auprès de Global Wealth Management (GWM) et 67 milliards de nouveaux dépôts nets auprès de GWM et de Personal & Corporate Banking (P&C).
- Nous disposons d’une solide dotation en fonds propres et nous avons un bilan capable de résister à toutes les circonstances, grâce à une capacité totale d’absorption des pertes de 195 milliards d’USD, à un ratio de fonds propres CET1 de 14,3% et à un ratio de levier financier CET1 de 4,6% au 3T24. Selon nous, le ratio de fonds propres CET1 devrait rester aux environs de 14% et le ratio de levier financier CET1 devrait dépasser 4%.
- Nous maintenons notre discipline de gestion des ressources dans l’ensemble du Groupe. Par exemple, l’Investment Bank ne mobilise pas plus de 25% des actifs pondérés en fonction du risque (RWA) du Groupe. En outre, nous avons constitué en 2023 notre unité Non-core and Legacy (NCL) pour sortir des positions et des activités qui ne sont pas en adéquation avec notre stratégie et notre propension au risque. Nous continuons de réduire la voilure en matière de NCL et nous avons déjà diminué les RWA et le dénominateur de notre ratio de levier (LRD) de 48% et de 69%, respectivement, entre le 2T23 et le 3T24.
- En ce qui concerne la liquidité et le financement, notre objectif stratégique est de concilier efficacité, résilience et sécurité. Nous maintenons des niveaux de liquidité parmi les plus élevés de la branche avec un ratio de couverture en liquidités (LCR) de 199% et des actifs liquides de grande qualité (HQLA) qui s’élèvent à 361 milliards d’USD, dont 243 milliards d’USD en liquidités auprès des banques centrales au 3T24. Nous mettons également en œuvre un plan de financement qui prévoit un financement conséquent et une optimisation des coûts au cours des trois prochaines années jusqu’en 2026.
- Nous disposons d’un portefeuille de prêts de grande qualité qui s’élève à 616 milliards d’USD, dont les 92% accordés par GWM et par P&C sont assortis de garanties.
- Notre solidité financière se reflète dans les notations des principales agences de notation de crédit.
- Nous avons versé un dividende de 0,70 USD par action pour l’exercice 2023, soit une augmentation de 27% par rapport à l’année précédente. Pour l’exercice 2024, nous tablons sur une augmentation du dividende par action d’environ 15%. Nous avons repris notre programme de rachat d’actions en juin 2024 à la suite de la fusion de nos banques-mères, UBS SA and Credit Suisse SA, et nous prévoyons de racheter jusqu’à 1 milliard d’USD au cours de l’exercice 2024. Notre objectif reste de poursuivre les rachats d’actions en 2025 et d’atteindre, en 2026, des niveaux de rendement du capital supérieurs à ceux qui prévalaient avant l’acquisition. Au-delà de 2025, nos objectifs dépendront de notre évaluation des exigences qui découleront de la revue des règles en matière de fonds propres menée actuellement par la Suisse.
- En février 2024, nous avons annoncé nos objectifs de performance et nos prévisions de fonds propres pour le Groupe. Le graphique ci-dessous illustre la mise à jour des objectifs financiers, des prévisions de fonds propres et des ambitions à long terme.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus
Lisez ce que nos dirigeants avaient à dire sur notre stratégie et notre situation financière. Link