L’essentiel en bref:

  • Planification patrimoniale globale: il est recommandé d’aligner l’ensemble des actifs sur les stratégies de liquidités, de longévité et de transmission. Dès que les stratégies de liquidités et de longévité ont été menées à bien, les actifs excédentaires peuvent être utilisés pour la transmission.
  • Transmission attentive du patrimoine: décidez du cercle des destinataires et du moment de la transmission (de votre vivant ou suite à votre décès). Une planification rigoureuse permet de transférer le patrimoine en fonction des besoins des personnes concernées et de prévenir d’éventuels conflits.
  • La transmission précoce du patrimoine offre plusieurs avantages: elle permet de communiquer les valeurs et les attentes, de tirer parti des avantages fiscaux et de préparer suffisamment tôt les successeurs à leurs tâches. Cela peut faciliter le processus de transmission et aider les personnes concernées à prendre de meilleures décisions.

UBS Wealth Way – gros plan sur: la transmission

Pour élaborer un concept d’investissement, nous recommandons aux entrepreneurs de structurer leur patrimoine global selon l’approche UBS Wealth Way. Cette approche intégrée regroupe trois stratégies de structuration du patrimoine: liquidités, longévité et transmission (fig. 1). La stratégie de liquidités permet de s’assurer qu’il y a suffisamment de liquidités pour maintenir le niveau de vie en cours, tandis que la stratégie de longévité est censée couvrir les besoins à long terme, y compris la prévoyance vieillesse.

Dès que les stratégies de liquidités et de longévité sont intégralement financées, les actifs excédentaires peuvent être affectés à la stratégie de transmission. Cette stratégie concerne la partie du patrimoine qui excède les besoins propres et peut être utilisée pour des tiers. Intéressons-nous maintenant de plus près à la stratégie de transmission.

Fig. 1: La stratégie patrimoniale «Liquidités. Longévité. Transmission.»

Aperçu

Représentation schématique de l’approche de conseil UBS Wealth Way.

Graphique sur l’approche de conseil UBS Wealth Way. Cette approche intégrée regroupe trois stratégies de structuration du patrimoine: liquidité, longévité et transmission. La stratégie de liquidité permet de s’assurer qu’il y a suffisamment de liquidités pour maintenir le niveau de vie en cours, tandis que la stratégie de longévité est censée couvrir les besoins à long terme, y compris la prévoyance vieillesse.

Newsletter Impulse: savoir entrepreneurial de première main

Recevez des analyses pertinentes de l’économie et des marchés ainsi que de précieux conseils, directement dans votre messagerie.

S’agissant de la stratégie de transmission, il convient de se poser deux questions:

  • Le patrimoine doit-il être transmis à la famille ou, du moins en partie, à un tiers?
  • Le patrimoine doit-il être transmis du vivant de la personne ou suite à son décès?

Nous voyons souvent nos clientes et clients effectuer des donations à des enfants ou des dons à des fins philanthropiques (fig. 2). Les différentes approches ne s’excluent pas et il est même possible de les combiner.

Fig. 2: Résumé des types de transmission

Aperçu

Types de transmission de patrimoine de son vivant et en cas de décès.

Le graphique permet d’appréhender les types de transmission de patrimoine en un coup d’œil. Ceux-ci sont divisés en deux aspects principaux: la transmission de son vivant et la transmission en cas de décès. Ces deux aspects sont à leur tour subdivisés en deux groupes de destinataires: la famille et les tiers. Les quatre segments montrent les types de transmission. Il s’agit de la transmission de son vivant à la famille, par exemple les donations ou les avances d’hoirie, de la transmission de son vivant à des tiers, comme les donations, les dons ou les engagements philanthropiques, de la transmission en cas de décès à la famille, avec l’institution d’héritiers ou les legs, et de la transmission en cas de décès à des tiers, par les mêmes biais ou via des engagements philanthropiques.

Transmission du patrimoine en cas de décès

Dans la pratique, nous menons des entretiens complets avec nos clientes et clients afin de définir les dispositions en cas de décès. Ce processus demande entre 6 et 18 mois avant de se conclure par l’élaboration de documents de succession. Dans la mesure du possible, on recherche pour les familles une solution impliquant tous les membres de la famille afin d’instaurer une parfaite transparence et de réduire au minimum les conflits potentiels.

Transmission de son vivant

Dès que la succession est réglée, nous recommandons de planifier activement la transmission de son vivant. La nature des actifs (immobiliers, parts d’entreprise, œuvres d’art, liquidités, etc.) peut influencer la décision et la date de la transmission, mais il y a plusieurs arguments en faveur d’une transmission de patrimoine de son vivant (fig. 3):

Fig. 3: Réflexions des parents pour la transmission

Aperçu

Le graphique montre les réflexions auxquelles les parents peuvent se livrer concernant la transmission et les aspects qui influencent ces réflexions, par exemple l’âge des enfants, le souhait de «grandir» avec les enfants, les expériences, les attentes, les valeurs et les aspects financiers et fiscaux. La liste suivante comporte plus de détails à ce sujet.

  • Âge des enfants: les enfants ont davantage besoin de certains actifs (p. ex. liquidités, biens immobiliers) à 30 ans qu’à 60 ans, car ils sont plus à l’abri dans la seconde moitié de leur vie. Pour d’autres actifs (p. ex. les participations dans des entreprises), il peut également être intéressant d’impliquer les descendants suffisamment tôt pour pouvoir les initier à cette nouvelle thématique.
  • Grandir ensemble: en procédant à la transmission de leur vivant, les parents peuvent formuler des recommandations à leurs enfants et grandir avec eux. L’échange mutuel permet à chacune des deux parties de profiter l’une de l’autre.
  • Témoignages: la transmission anticipée du patrimoine permet aux enfants d’acquérir une expérience précieuse en matière de gestion d’actifs et de développer leurs compétences financières, ce qui les aidera plus tard à prendre des décisions éclairées.
  • Attentes: les parents craignent souvent que leurs enfants dilapident ou investissent leur patrimoine à perte une fois la transmission effectuée. En le transmettant de leur vivant, les parents ont la possibilité de formuler clairement leurs attentes et d’évacuer ces préoccupations.
  • Valeurs: tant que les parents sont encore en vie, ils peuvent transmettre leurs valeurs à leurs enfants. Une discussion sur les valeurs constitue une base importante pour les futures décisions d’investissement. On sait, par expérience, que si les parents réussissent à transmettre leurs valeurs et leurs objectifs à leur descendance dans le cadre de la structuration de leur patrimoine, cela procure un sentiment de sécurité et de satisfaction aux parents comme aux enfants.
  • Aspects financiers et fiscaux: étant donné que les parents se trouvent souvent dans une situation plus défavorable compte tenu de la progressivité fiscale, il peut être judicieux, pour des raisons de fiscalité, de transmettre le patrimoine à ses enfants le plus tôt possible. Sans compter le fait que les enfants ont la possibilité d’investir les revenus de leur patrimoine dans leur prévoyance de manière fiscalement judicieuse.

Lors de nos entretiens de conseil, nous recommandons à nos clientes et clients de communiquer ouvertement sur toutes les considérations relatives à la transmission aux enfants ou d’en garder une trace écrite. Les enfants ont ainsi la possibilité de connaître les motivations de leurs parents. La transmission de son vivant offre un autre avantage décisif en permettant aux parents de participer directement au succès de la transmission du patrimoine.

En imaginant qu’une avance d’hoirie ou une donation permettrait à un descendant ou une descendante de créer une entreprise prospère, ce succès pourrait être célébré en compagnie des parents. Une fois que la testatrice a défini sa stratégie de transmission, nous recommandons de coordonner ouvertement la transmission du patrimoine avec la famille afin de prévenir les conflits potentiels.

Autre élément à prendre en compte pour les patrimoines plus importants: l’échelonnement de la transmission dans le temps. Dans la pratique, nous constatons fréquemment que les fonds sont consacrés en premier lieu à l’achat d’un logement et que les fonds de placement sont transférés à une date ultérieure. Cet échelonnement dans le temps permet aux enfants d’aborder la question de l’immobilier, puis les placements et ensuite la Bourse. Ils ont ainsi la possibilité de se familiariser progressivement avec les différentes questions financières.

Pourquoi est-il important de se préparer aux tâches futures?

La dernière étape d’une constitution de patrimoine réussie est la transmission. On ne rend pas service à un héritier ou à une héritière en lui transmettant un patrimoine important comme des biens immobiliers, des portefeuilles d’investissement ou des parts dans une entreprise sans préparation. Si le donateur ou la donatrice réussit à bien préparer ses descendants aux tâches et aux obligations qui les attendent (gestion immobilière, gestion de portefeuille, gestion d’entreprise, etc.), cela n’en sera que plus satisfaisant pour les parties concernées. Les arguments en faveur d’un échelonnement de ce processus dans le temps sont nombreux.

Bien souvent, il ne suffit donc pas de limiter le règlement de la transmission du patrimoine à la succession. Nous encourageons plutôt les familles à entamer ce processus au fur et à mesure, de leur vivant, afin que les personnes concernées puissent profiter les unes des autres.

Cap sur vos objectifs

Ensemble, nous transformons vos objectifs en réussites concrètes. Grâce à notre réseau et notre expertise, nous vous offrons de nouvelles impulsions pour votre croissance.

Laissez-nous mettre vos idées en pratique.

Image de Pascal Zumbühl

Pascal Zumbühl

Économiste au Chief Investment Office chez UBS

Pascal Zumbühl a rejoint UBS en octobre 2023, après avoir travaillé quatre ans dans la recherche chez Credit Suisse et réalisé diverses analyses axées sur le paysage entrepreneurial suisse. Il bénéficie d’une vaste expérience dans la recherche sur les start-up, les PME, la durabilité dans le monde de l’entreprise ainsi que les règlements successoraux.

Image de John Moser

John Moser

Conseiller clientèle Executives & Entrepreneurs Zurich chez UBS

Au cours des 15 dernières années, John Moser a encadré une soixantaine de familles d’entrepreneurs dans l’agglomération zurichoise. Les besoins privés et professionnels de sa clientèle se trouvent au cœur de ses conseils.

Découvrir d’autres contenus