À propos de la Fondation UBS pour la culture
Raison d’être
Raison d’être
Depuis 1999 et conformément à ses statuts, la Fondation UBS pour la culture investit les revenus annuels de son capital de fondation pour l’encouragement de la vie et de la création culturelles et artistiques en Suisse. Sur cette base, nous nous engageons pour les échanges entre artistes et société et pour la diversité des formes d’expression culturelle, et soutenons la réalisation et médiation des produits de la vie artistique et culturelle de notre époque.
Nous versons des subventions dans les domaines d’encouragement Beaux-arts, Restauration des monuments et Archéologie, Film documentaire, Littérature, Musique et Sciences humaines. La Fondation UBS pour la culture soutient dans ces limites aussi bien des artistes et des acteurs culturels professionnels ayant la nationalité suisse ou leur domicile en Suisse, que des projets culturels présentant un lien étroit avec la Suisse. Conformément à sa raison d’être, la Fondation UBS pour la culture se donne pour objectif de pratiquer en toute autonomie un encouragement et un soutien complétant le financement public et privé de la culture. Cette pratique tient compte des diverses disciplines culturelles et des différentes régions linguistiques, et encourage non seulement à entretenir, mais également et surtout à renouveler l’activité culturelle.
Histoire
Histoire
La Fondation UBS pour la culture a été créée en 1999, en même temps que la Fondation UBS pour le domaine social et la formation, à la suite de la fusion entre l’Union de Banques Suisses (UBS) et la Société de Banque Suisse (SBS), pour succéder aux Fondations du Jubilé des deux instituts financiers.
La Fondation de l’UBS mettait à l’époque l’accent sur «l’encouragement de la vie et de la création culturelles, artistiques et scientifiques en Suisse» (statuts de la Fondation du Jubilé de l’UBS, 1962), tandis que la Fondation de la SBS visait en plus «le soutien [...] à des institutions ou efforts d’utilité publique, de bienfaisance ou similaires». Pour leur permettre de remplir ces tâches, l’UBS et la SBS ont doté les fondations de capitaux s’élevant lors de leurs années de création respectives à 10 millions de francs pour l’une et 15 millions pour l’autre. Les organes compétents de l’UBS ont ensuite augmenté le capital de dotation jusqu’à atteindre en 1992 un total supplémentaire de 15 millions de francs. Ces augmentations de capital ont eu un effet direct sur les moyens à disposition pour l’activité d’encouragement, puisque les donations étaient financées par les revenus annuels du patrimoine de la fondation. Afin que les fondations puissent consacrer l’intégralité des revenus de leur capital à leur activité d’encouragement, les entreprises fondatrices ont dès le début pris en charge les frais de gestion et d’administration des fondations.
Aujourd’hui
Aujourd’hui
La Fondation UBS pour la culture pratique un encouragement et un soutien complétant de manière autonome le financement public et privé de la culture. Cette pratique tient compte des diverses disciplines culturelles et des différentes régions linguistiques, et encourage non seulement à entretenir, mais également et surtout à renouveler l’activité culturelle. L’organe responsable de l’activité d’encouragement est le Conseil de fondation, dont les membres, représentants d’UBS ou personnalités extérieures issues des mondes de la culture et des sciences ou de la société en général, sont nommés par l’entreprise fondatrice.
La Fondation UBS pour la culture traite chaque année entre 500 et 600 requêtes, dont la moitié environ répondent aux exigences en vigueur pour un domaine d’encouragement donné. Elle est en mesure d’accorder à 15-20 pour cent de l’ensemble de ces demandes des contributions d’encouragement pour un montant total de 1 à 1,5 million de francs.
La Fondation UBS pour la culture est membre fondateur de SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisses créée en 2001.