Exemples 2021

Croix-Rouge suisse Canton de Berne, Zollikofen

La Croix-Rouge suisse Canton de Berne, le Service spécialisé de l’insertion professionnelle de la région de Berne et l’entreprise de recyclage Thommen collaborent sur un projet d’insertion professionnelle. À l’aide d’un programme qualifiant, ils permettent aux bénéficiaires de l’aide sociale de suivre une formation de plusieurs mois dans le domaine du recyclage. Des stages pratiques sont également proposés dans des entreprises de recyclage en plus d’une offre de formation théorique. Il s’agit de permettre aux participants de trouver des solutions de suivi sur le marché du travail primaire après avoir réussi leur formation.

La Fondation UBS pour le domaine social et la formation soutient cette collaboration innovante entre les deux institutions sociales et le secteur privé avec une subvention d’un montant de 50 000 francs.

Caritas Fribourg, Fribourg

Les nombreuses épiceries Caritas de Suisse proposent aux personnes touchées par la pauvreté des produits alimentaires courants à prix réduit et accompagnent les personnes éprouvant des difficultés à accéder au marché du travail tout au long de leur réinsertion professionnelle. Avec l’ouverture de la nouvelle épicerie Caritas Fribourg, de nouvelles places d’insertion professionnelle seront créées pour les chômeurs de longue durée, pour les personnes de plus de 50 ans connaissant des difficultés de réinsertion et pour des personnes issues de l’immigration ou des réfugiés. Les activités englobent les diverses missions d’un magasin de vente au détail telles que la gestion des marchandises, le contrôle des dates, le conseil et la vente des produits.

La Fondation UBS pour le domaine social et la formation soutient l’aménagement de la nouvelle épicerie Caritas à Fribourg avec une subvention d’un montant de 10 500 francs.

Verein VoCHabular, Berne

L’association VoCHabular cherche à favoriser la compréhension et les échanges entre les personnes issues de l’immigration ou réfugiées et la population locale. Afin de surmonter les barrières linguistiques, elle développe des outils d’autoapprentissage multimédias sous forme de livres et d’une application d’acquisition de l’allemand qui sont spécifiquement adaptés à la situation et aux besoins de personnes issues de l’immigration ou de réfugiés. La première édition de cet outil a été publiée en septembre 2018 en arabe, en farsi et en anglais. Les supports pédagogiques sont actuellement traduits dans d’autres langues telles que le turc, le tigrinya, l’amharique, l’espagnol et le français.

La Fondation UBS pour le domaine social et la formation soutient le développement et la réimpression de l’outil d’autoapprentissage « voCHabular » dans des langues supplémentaires avec une subvention d’un montant de 15 000 francs.

Fondazione Provvida Madre, Balerna

Les jeunes handicapés rencontrent souvent des difficultés à trouver un logement avec une structure d’accueil de jour adaptée et de nombreux établissements font état de longues listes d’attente. Le nouveau projet de construction « Casa Ursula » de la Fondazione Provvida Madre allie vie et travail et répond à la demande croissante des postes d’occupation et de logement dans la région de Mendrisio/Basso Ceresio. Le nouveau bâtiment offre 20 emplois à des clients internes et externes dans cinq ateliers destinés au travail de la céramique, du bois, de la peinture, du cuir et du tissu. Les objets fabriqués par les clients sont vendus dans la « Bottega » de la maison ou dans le magasin du village.

La Fondation UBS pour le domaine social et la formation soutient l’emploi par des places supplémentaires en structure de jour avec une subvention d’un montant de 50 000 francs.