Organes et membres

Conseil de fondation

Le Conseil de fondation est responsable des activités de la Fondation. Ses membres sont nommés par l'entreprise fondatrice pour un mandat de trois ans renouvelable. L'organe suprême est composé de représentants d'UBS et de représentants externes issus du monde culturel, scientifique et économique. Actuellement, le Conseil de fondation compte huit membres. Sa direction est assurée par un président et un vice-président. Pour l'étude préalable des demandes de soutien, le Conseil de fondation peut, en fonction d'aspects spécifiques, constituer des commissions composées de certains de ses membres.

Office de gestion

L'office soutient le Conseil de fondation dans l'accomplissement de ses tâches sous l'autorité d'une directrice. Celle-ci est chargée d'assurer la direction opérationnelle de la Fondation et, plus particulièrement, de préparer les décisions de l'organe suprême et de mettre en œuvre ses résolutions. L'administration, la communication et la coordination des activités font partie de son cahier des charges. L'équipe se compose de Claudia Bühler (directrice) et de Julian Szenogrady (requêtes).

Roger von Mentlen

Roger von Mentlen

Roger von Mentlen est membre du Conseil de la Fondation UBS pour la culture depuis 2016 et préside la fondation depuis 2020. Expert bancaire diplômé, il est entré à l'Union de Banque Suisse en 1977 et a occupé depuis 1998 chez UBS divers postes importants dans l'unité Wealth Management & Business Banking Suisse. Jusqu'en 2019, il a été responsable du Personal Banking en Suisse et membre de l'Executive Committee UBS Région Suisse. En 2020, il est entré au conseil d'administration d'UBS Switzerland AG, qu'il préside depuis novembre 2023.

Martin Meyer

Martin Meyer

Martin Meyer est vice-président de la Fondation UBS pour la culture depuis 2004 et fait partie du Conseil de fondation depuis 1998. A partir de 1974, il a été rédacteur dans le feuilleton du journal «Neue Zürcher Zeitung», dont il a assuré la direction de 1992 à 2015. Il est membre correspondant de l'Académie de langue et poésie allemandes et président du comité directeur de l'Institut suisse pour la recherche à l'étranger. En 2011, il a reçu le titre de docteur honoris causa de l'Université de Saint-Gall.


Roman Bucheli

Roman Bucheli

Roman Bucheli est membre du Conseil de la Fondation UBS pour la culture depuis le 1er janvier 2016. En 1999, il est devenu rédacteur de la rubrique culturelle du Neue Zürcher Zeitung Feuilleton où il est responsable de la littérature en langue allemande et néerlandaise ainsi que de la littérature jeunesse. Outre son activité journalistique, il enseigne dans plusieurs universités et s’investit dans la promotion de la littérature au sein d’institutions.

En 1994, à l’issue de ses études de langue et littérature allemandes, de philosophie et d’histoire de l’économie à Fribourg et à Zurich, il a soutenu une thèse sur le poète lyrique suisse Alexander Xaver Gwerder. Il publie régulièrement des écrits sur des sujets relatifs aux lettres. En 2006, il a rassemblé des essais de quatorze auteurs internationaux dans l’anthologie "Wohin geht das Gedicht?" (Où la poésie va-t-elle?).

Michael Haefliger

Michael Haefliger

Michael Haefliger est entré au Conseil de la Fondation UBS pour la culture en 2007. Depuis 1999, il est intendant du Festival de Lucerne (anciennement Semaines musicales internationales de Lucerne) et responsable des festivals de Pâques, d'été et de piano du LUCERNE FESTIVAL. Il a été récompensé par de nombreuses distinctions, comme le titre de Global Leader of Tomorrow (WEF Davos 2000) et le Prix européen de l'innovation (2003).

Après avoir achevé des études de violon à la Juilliard School of Music de New York (1983), Michael Haefliger se produit comme concertiste avant d'embrasser sa carrière d'intendant (Festival de musique de Davos, «Young Artists in Concert», 1986-1998) et de directeur artistique (Collegium Novum de Zurich, 1996-1998). De 1997 à 1999, il suit des études de gestion d'entreprise à l'Université de Saint-Gall où il obtient l'Executive MBA.


Michel E. Fuchs

Michel E. Fuchs

Michel E. Fuchs est membre du Conseil de la Fondation UBS pour la culture depuis 2016. Il est professeur à l’Institut d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne depuis 2004 (émérite août 2023). Outre sa fonction d’enseignant, il a dirigé des projets de recherche ainsi que des fouilles en Suisse et à l’étranger. Spécialiste de peinture murale antique de renommée internationale, il est l’auteur de nombreuses publications et le curateur de plusieurs expositions. Il encadre par ailleurs des doctorats et poursuit ses recherches au niveau suisse et international.

A l’issue de ses études d’archéologie, de grec et de latin, il a notamment travaillé pour le Service archéologique du canton de Fribourg et a occupé le poste de collaborateur scientifique au Musée Romain d’Avenches. Il a d’ailleurs soutenu une thèse sur un quartier de cette ville romaine en 2004. Au cours des années, il s’est consacré aux inscriptions et graffitis de la vie quotidienne. Il est co-auteur du catalogue d’exposition « Les murs murmurent : graffitis gallo-romains » (2008).

Karin Oertli

Karin Oertli

Karin Oertli est membre du Conseil de fondation de la Fondation UBS pour la culture depuis 2021. Elle travaille chez UBS depuis 2000, actuellement en tant que COO Group Compliance, Regulatory & Governance et Head Compliance & Operational Risk Control P&C and Region Switzerland. Auparavant, elle a occupé différents postes de direction chez UBS comme Chief Operating Officer d'UBS Suisse et dans les unités Wealth Management, Asset Management et Risk Management. Karin Oertli est membre du Executive Committee GCRG Région Suisse et du Executive Board UBS Suisse.


Seraina Rohrer

Seraina Rohrer

Seraina Rohrer est membre du Conseil de la Fondation UBS pour la culture depuis 2013. De 2011 à 2019 elle a dirigé les Journées cinématographiques de Soleure. Depuis début 2020, elle est membre de la Direction de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et responsable de la division Innovation & Société.

Après avoir terminé ses études de cinéma et de journalisme à l’Université de Zurich, elle a, comme visiting scholar, fait des recherches au Chicano Studies Research Center de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Elle a dirigé pendant plusieurs années le bureau de presse du Festival international du film de Locarno et a coordonné le lancement du projet pilote national «Réseau Cinéma CH», une coopération réunissant les hautes écoles spécialisées et les universités dans le domaine de la formation cinématographique. Elle a en outre travaillé comme commissaire d’expositions et journaliste indépendante en Suisse et à l’étranger et a fait partie de la commission d’experts «Fiktion» de la Fondation zurichoise pour le cinéma. Elle a obtenu son doctorat en 2012 avec une thèse intitulée «Transnationale Low-Budget-Produktionen».

Claudia Steinfels

Claudia Steinfels

Claudia Steinfels est membre du Conseil de fondation de la Fondation UBS pour la culture depuis 2020. Elle est propriétaire et présidente du Conseil d'administration du cabinet de conseil artistique Steinfels Art Consulting AG fondé en 2012 à Zurich et de l'entreprise du même nom fondée en 2013 à Londres. Ses domaines de spécialité sont l'art suisse, l'impressionnisme, l'art moderne et contemporain.

Claudia Steinfels a étudié l'histoire de l'art, l'archéologie et l'art d'Asie orientale à l'Université de Zurich où elle a obtenu son doctorat. De 1996 à 2000, elle a été directrice de Christie's à Zurich, de 2001 à 2012, PDG de Sotheby's Zurich, commissaire-priseur et en même temps Senior Director de Sotheby's Europe.