Exemples d'encouragement 2021
Patrick Graf
Patrick Graf
Patrick Graf (*1981) a étudié les beaux-arts à la Haute école des Arts de Zurich. Depuis, ses travaux sont régulièrement présentés dans des expositions personnelles et collectives en Suisse et à l’étranger. Sa méthode de travail repose sur le mélange de l’œuvre et du quotidien, de la fiction et de la réalité. Patrick Graf est un conteur. Depuis 1999 déjà, il travaille sur un livre d’art de plus de quatre mille pages sur «l’ère Ypsilon» et le déjanté Dr. Y. Dans ses expositions, Patrick Graf crée des univers parallèles fantastiques dans lesquels on retrouve son personnage, le Dr. Y. L’artiste utilise la peinture, la gravure sur bois, la gravure à l’eau-forte, le dessin, l’écriture, les sculptures en carton et les performances pour mettre sur pied de vastes installations interactives dans lesquelles les visiteurs peuvent s’immerger.
Beaux-arts : Patrick Graf a reçu une subvention à titre de reconnaissance d’un montant de 15 000 CHF.
Restauration de peintures murales du Steinhaus Tuggen
Restauration de peintures murales du Steinhaus Tuggen
Le bâtiment de quatre étages, affectueusement surnommé le «tas de pierres» par les habitants, date du milieu du XVe siècle et est classé comme bien culturel d’importance nationale. Conservée dans son état d’origine pour l’essentiel, cette maison en pierres présente des décorations architecturales du Moyen Âge et des peintures uniques. Tuggen se trouvait à l’époque au bord du lac de Tuggen et était un important lieu de transbordement sur la route commerciale et de transport entre Zurich et le sud. Cet édifice prestigieux revêtait alors une importance majeure pour le canton de Schwytz. La maison en pierres, qui était encore habitée il y a quelques années, est restaurée avec soin et dans son intégralité avant d’ouvrir ses portes au public en tant que musée March.
Restauration des monuments et archéologie : La Fondation UBS pour la culture a soutenu la restauration des peintures murales avec une subvention d’un montant de 15 000 CHF.
JMH & Filo Films, Neuchâtel NE, «Je + Ils + Elles = Nous» de Séverine Barde
JMH & Filo Films, Neuchâtel NE, «Je + Ils + Elles = Nous» de Séverine Barde
Tala, Yasin, Janelle, Alissa et Emile sont des élèves de première année à l’école De-Châteaubriand dans le quartier des Pâquis à Genève. Séverine Barde, la réalisatrice, suit les enfants pendant leurs quatre premières années à l’école primaire. À travers l’observation de leur quotidien, le documentaire nous montre comment ils grandissent et font face aux obstacles et aux défis qui se présentent à eux dans le microcosme de la salle de classe. Le film dévoile, à tour de rôle, l’évolution individuelle des cinq élèves et l’évolution collective de la classe, avec son contexte socioculturel où cohabitent 11 langues et 18 nationalités.
Film : La Fondation UBS pour la culture a soutenu JMH & Filo Films Sàrl avec une contribution à la production de 20 000 CHF.
Linn Molineaux, contribution à la création d'un roman
Linn Molineaux, contribution à la création d'un roman
Linn Molineaux (*1993) vit et travaille comme artiste plasticienne et autrice à Genève. Elle a déjà publié plusieurs poèmes et son premier roman «Regarde le bruit des montagnes» est paru en 2018. Son deuxième livre porte le titre provisoire de «Catadioptre». Ce roman poétique est le monologue intérieur d’une jeune femme à la recherche d’elle-même et de sa place dans le monde qui, en s’installant dans un nouvel appartement, constate que son livre avait précisément besoin de cet espace plus vaste pour pouvoir naître. La jeune femme fait la connaissance d’une femme âgée qui lui raconte sa vie. Ce livre retrace la rencontre de deux personnes, l’une à la fin de sa vie et l’autre au tout début, qui se partagent une histoire de libération et d’émancipation.
Littérature : Pour le travail d’écriture du roman, Linn Molineaux a reçu une subvention d’un montant de 15 000 CHF.
Création d'une œuvre d'Andrea Neumann
Création d'une œuvre d'Andrea Neumann
L’ensemble bâlois KlangLab est composé de violoncelle, d’électronique, de guitare électrique, de trombone, de flûte, de saxophone et de percussions. Sans répertoire existant pour une telle formation, le groupe crée de nouvelles œuvres musicales scéniques en travaillant avec des professionnels de la musique et de la culture issus de divers horizons. En 2022, un concert performatif a été mis sur pied dans le cadre de la série «In Metall», en collaboration avec la chercheuse de sons et compositrice Andrea Neumann (*1968). Andrea Neumann se produit lors de concerts et festivals internationaux et reçoit de nombreuses commandes de composition. Elle est professeure d’improvisation libre à la Haute école de musique de Bâle.
Musique : La Fondation UBS pour la culture a soutenu l'Association KlangLab avec une contribution au projet d'un montant de 6000 CHF pour la création de cette œuvre.
Transcription des sources historiques du château d'Oberhofen
Transcription des sources historiques du château d'Oberhofen
La fondation dispose de livres d’or historiques ayant appartenu aux familles comtales Pourtalès et Harrach, propriétaires du château Oberhofen entre 1844 et 1925, et dont les séjours dans cette résidence estivale furent consignés sous forme de journal. Les quelque 2700 pages rédigées à la main en français, en allemand, en anglais et en italien donnent un aperçu de la vie d’une famille aristocratique prussienne au XIXe et au début du XXe siècle. Les transcriptions des livres d’or servent de sources pour les travaux de recherche en histoire sociale et constituent la base des nouvelles expositions permanentes et temporaires du musée.
Sciences humaines : La Fondation Schloss Oberhofen a été soutenue pour la transcription des sources par une contribution au projet d’un montant de 15 000 CHF.
«Here we are»
«Here we are»
Here We Are est un programme de recherche collaboratif et participatif développé avec et pour les acteurs de la culture ayant récemment immigré en Suisse. Son objectif est de créer des activités et des services personnalisés, facilement accessibles, pour aider les intermittentes et intermittents à s’établir dans le paysage culturel suisse et à poursuivre leur carrière artistique. Cette initiative vise à inclure et à soutenir les professionnels de la culture issus de l’immigration et s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec la Haute école des Arts de Zurich et d’autres hautes écoles d’art suisses.
Projet prioritaire : La Fondation UBS pour la culture a soutenu artlink Büro für Kulturkooperation pour le projet pilote de trois ans avec une subvention d’un montant de 50 000 CHF.