Adresses structurées dans les ordres de paiement
Préparez votre logiciel aux nouvelles exigences en matière d’adresses structurées
Afin de répondre aux exigences des autorités réglementaires mondiales en matière de surveillance et de prévention plus transparentes du blanchiment d’argent, la place financière suisse a décidé qu’une indication structurée des données d’adresse était nécessaire pour les transactions de paiement. Sont concernés tous les champs d’adresse des parties impliquées (débiteur, créancier et établissements financiers) d’un ordre de paiement, tant au niveau national qu’international, via SIC, SWIFT et SEPA.
Les clients qui créent des ordres de paiement via leur propre logiciel de comptabilité (pain.001, pain.008 SDD ou MT101) et les transmettent à UBS doivent s’assurer que leur logiciel a été mis à jour conformément aux nouvelles exigences du marché afin que les ordres contiennent des données d’adresse structurées au plus tard le 21 novembre 2026.
À compter du 21 novembre 2026, si les ordres de paiement ne sont pas structurés comme attendu, UBS ne pourra plus les traiter.
UBS prend en charge trois options différentes pour structurer les données d’adresse dans les fichiers de paiement pain.001 et pain.008 SDD conformément aux nouvelles exigences. Les exigences pour SWIFT MT101 peuvent être consultées ci-dessous.
UBS recommande de procéder à une mise à jour dès que l'occasion se présente, mais au plus tard le21 novembre 2026. À partir de cette date, les fichiers de paiement ne pourront plus être transmis qu’avec l’une des variantes structurées décrites ci-dessus. Lors de la mise en œuvre de la structuration de vos données d'adresses, vous recevrez le soutien de votre service informatique ou de votre partenaire logiciel.